Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

vendredi 31 juillet 2009

Premiers retours du Monténégro

Après 2 semaines sur le massif de Durmitor, les premières équipes du groupe Explo2009 sont de retour en Belgique avec de bonnes nouvelles.

Le camp s'est déroulé dans une ambiance conviviale et les résultats sont à la mesure de nos espérances.

Lors du début du camp les équipes se sont partagées entre d'une part l'exploration de la grotte du Bandijerna et d'autre part la prospection sur le massif.
La Grotte du Bandijerna, où nous avons continué les explorations entamées par les Serbes l'an passé, nous a permis de faire 60 premiers mètres de première, récompensés par une magnifique cascade.
Mais c'est après de longues journées de prospection sur le massif que les résultats ont vraiment suivis :
Parmi ceux-ci, notons la grotte nommée "l'ébouleuse", explorée sur environ 100 m de profondeur, qui doit son nom aux nombreuses heures passées à nettoyer les tonnes de blocs présents en tête des puits.
Mais on retiendra surtout la grotte nommée "le Flysch intérieur", caractérisée par de beaux affleurements du Flysch de Durmitor, un superbe puits d'entrée et une salle dont les dimensions nous permettent à peine de voir le plafond. L'exploration s'y est arrêtée à - 400 m et continuera avec les équipes restées sur place, renforcée par quelques spéléos serbes.

A suivre...

Pour le groupe Explo2009,
Alex.


4 commentaires:

Jean-Pierre Bartholeyns a dit…

Pas mal du tout. Un excellent début. Espérons qu'il il ait encore quelques puits en aval...

20100 a dit…

Bravo les gars :-) bien joué

Jérôme a dit…

chapeau bas messires, encore plus désolé d'avoir fait une chute à la con...

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph