Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

dimanche 7 décembre 2008

Formation "Bivouac" (MSN et Plainevaux)

Ce week-end...

Jack nous a fait boire du purin, dormir dans la boue, travailler dans des conditions pires que le Charbon...
Frank est sorti relativement ahuri (un peu plus, quoi) après s'être pris une grosse pierre sur le coin du cask...
Jérôme a décidé d'abandonner la photo pour se recycler au dessin...
Vincent D. nous a expliqué comment faire pipi sans les mains et s'est arrangé pour que saint Nicolas passe au bivouac...
Arnaud, toujours très discret, a décidé de spitter à 22h30...
Mumu, tout aussi discrète, sauf quand elle crie "Bartos, t'avance!"...
Véronique, j'ai cru au moins 4 fois qu'une femme accouchait derrière moi lors de la remontée...
Anthony nous a appris à faire partir la buée en enfumant la galerie...
Jacques a préféré guindailler au C7 et bivouaquer à St-Anne, mais s'est présenté au rendez-vous à la sortie, avec le bar ouvert ;-)
Et moi j'ai passé une bonne nuit sous terre, ça faisait longtemps que j'avais plus dormi comme ça...
Un chouette week-end, bien cassant, et plein de découverte pour tout le monde :-)
Merci à Jack pour cette sortie hors du commun.

Nico
[photo J.C. London]

2 commentaires:

JaC7k a dit…

Un bivouac certifié ISO 642 ( entendez à la 6-4-2) par Frank !

Muriel et Frank a dit…

Vini, Vidi et je ne viendrai plus ;-)
Mais non, c'est une blague...
Belle expérience, à refaire.