Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

samedi 24 mai 2008

Initiation à la Biospéologie

Ce samedi, 8 spéléos se sont donnés rendez-vous à la MSN pour la formation « biospéléologie », présentée par Gaëtan Rochez.

La matinée est consacrée à une introduction théorique au sujet. Après un bref historique de la biospéléologie, nous revoyons quelques rudiments de systématique de manière à s’y retrouver dans les classifications (ordre, famille, genre,…). Les différentes espèces troglobies, troglophiles et trogloxènes sont passées en revue. Leurs caractéristiques et leurs adaptations au milieu cavernicole sont développées de manière abondamment illustrée. Enfin nous terminons la matinée par des explications relatives aux différentes méthodes de prélèvement d’invertébrés.

L’après-midi est consacré à la mise en œuvre de ces méthodes dans le trou d’Haquin. Il s’agit de capturer les bébêtes à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans un mélange alcool éther, pour ensuite les emprisonner dans notre flacon. Au détour d’un fromage plus que mûr laissé par les soin de Gaëtan une semaine plus tôt, la chasse est fructueuse : gammares et niphargus, collemboles, araignées, diptères,… et même une salamandre et un triton (nous les avons bien sûr laissés sur place).

C’est ravi d’avoir vu autant de vie dans une grotte finalement très fréquentée que nous nous quittons, impatients de connaître les résultats de la détermination de notre « chasse ».

Voir les photos de Gaetan et de Daniel


Alex et Jérôme

Aucun commentaire: