Ce samedi, 8 spéléos se sont donnés rendez-vous à la MSN pour la formation « biospéléologie », présentée par Gaëtan Rochez.
La matinée est consacrée à une introduction théorique au sujet. Après un bref historique de la biospéléologie, nous revoyons quelques rudiments de systématique de manière à s’y retrouver dans les classifications (ordre, famille, genre,…). Les différentes espèces troglobies, troglophiles et trogloxènes sont passées en revue. Leurs caractéristiques et leurs adaptations au milieu cavernicole sont développées de manière abondamment illustrée. Enfin nous terminons la matinée par des explications relatives aux différentes méthodes de prélèvement d’invertébrés.
L’après-midi est consacré à la mise en œuvre de ces méthodes dans le trou d’Haquin. Il s’agit de capturer les bébêtes à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans un mélange alcool éther, pour ensuite les emprisonner dans notre flacon. Au détour d’un fromage plus que mûr laissé par les soin de Gaëtan une semaine plus tôt, la chasse est fructueuse : gammares et niphargus, collemboles, araignées, diptères,… et même une salamandre et un triton (nous les avons bien sûr laissés sur place).
C’est ravi d’avoir vu autant de vie dans une grotte finalement très fréquentée que nous nous quittons, impatients de connaître les résultats de la détermination de notre « chasse ».
Voir les photos de Gaetan et de Daniel
Alex et Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire