Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

dimanche 28 septembre 2008

Weekend kasto

C'est en compagnie des candidats au monitorat niveau deux et d'autres que certains du groupe explo2009 ont suivi cette formation très intéressante.

Samedi, nous avons eu droit à une matinée théorique animée par Camille Ek, présentant la géomorphologie karstique, Serge nous présentait ensuite la Karstogenèse.

L'après midi fut consacrée à une visite du Nou-Maulin agrémentée de diverses explications de Sophie et de Camille concernant (entre autres) la géomorphologie.

Le début de soirée a été consacré à d'autres exposés, hydrogéologie (Serge), sédimentologie (Sophie). Après un somptueux repas préparé par Loran, les exposés d'observations hydrologique au Grournier (Martin) et d'archéologie (Laurence) ont clôturé cette longue journée riche en apprentissage et échange.

Le dimanche était consacré à la géologie, avec comme orateur, Sabine, qui nous a également parlé de pétrographie et de paléontologie. Nous avons ensuite déballé des cartes géologique récentes (encore chaude quasiment) et anciennes pour bien faire le point sur l'approche différente des deux versions. On a pu aussi admirer différents échantillons de roche pour tenter d'en faire un classement.

L'après midi nous a emmené en ballade pour découvrir in situ différentes structures géologique.

Weekend End très studieux donc, mais sans doute indispensable pour pouvoir appréhender d'une manière scientifique la genèse de nos grottes adorées.

Quelques photos sont en ligne , d'autres aussi.