Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

samedi 14 février 2009

Brevet Équipier : weekend de formation


Pour la Saint-Valentin, rien de tel qu'un petit weekend romantique au domaine de Floreffe, en l'agréable compagnie de 4 cadres, 6 apprentis-moniteurs et pas moins de 25 candidats au Brevet équipier, cuvée 2009...

Le samedi commence par une grosse révision théorique de tout l'attirail du parfait spéléologue: matériel individuel et collectif, et notions de base en équipement. L'après-midi, les groupes sont répartis sous terre (impitoyables plafonds de Lesve et de l'Eglise) et en falaise dans la carrière toute proche, avec l'aide précieuse des apprentis-moniteurs.

Une bonne grosse fondue permet de réchauffer les troupes, avant la deuxième journée au grand air: le dimanche, c'est service-buffet-à-la-carte, de l'échelle aux pendules, en passant par étroitures, fractios, déviations et noeuds en tous genres. Après le déséquipement et rangement du matériel, l'après-midi est consacrée à la connaissance et la protection du milieu, ainsi qu'aux premiers réflexes à avoir en matière de prévention et de secours.

Un programme chargé, qui aura été l'occasion pour tous les candidats de faire le bilan de leurs connaissances, points forts et faiblesses, avant l'examen de septembre. Quelques photos en ligne ici.

Candidats: Nico H., Simon, Mylène;
En "renfort-caisse": Arnaud D., Vincent 2-Traux, Frank, Hugues;
G.O.: Vig, Laurence.

PS: et on aura même vendu 1 calendrier!! ;-)