Bienvenue sur la page du "Projet UBS Explo 2009 ".

Ce projet fédéral de l'Union Belge de Spéléologie vise à former les spéléos à l'exploration souterraine. Il est ouvert à tout spéléo qui n'a pas encore eu l'opportunité d'aborder l'exploration, et qui souhaite perfectionner sa pratique et enrichir son vécu. Un projet où chacun est acteur, où le résultat final sera la somme des contributions de chacun, et où les apprentissages se font par la pratique.

Le choix du lieu d'expédition d'exploration qui sera menée durant l'été 2009, le massif de Durmitor au Monténégro, a été décidé en commun. La recherche de subsides, les contacts, demandes d'autorisations, le choix et rassemblement du matériel etc., sont gérés par les participants, avec l'aide du personnel fédéral et des anciens plus expérimentés. La préparation personnelle (formation, perfectionnement, entraînement) se fait via les activités et les formations fédérales, en plus d'activités spécifiques au projet: occasions de se retrouver, de faire le point, s'auto-évaluer et se conseiller mutuellement.

A l'issue de l'expédition 2009, les participants auront toutes les cartes en main pour rejoindre des équipes existantes ou de développer leurs propres projets, sur base des connaissances et compétences acquises et des contacts noués entretemps. Car l'ambition de ce projet fédéral est d'être profitable tant aux participants individuels, qu'à leurs clubs et co-équipiers, et en définitive, à l'ensemble de la communauté spéléo.

Ce projet se veut avant tout concret, et un minimum de réunions est prévu, l'organisation se faisant essentiellement sur le terrain.

samedi 22 mars 2008

Week-end à Floreffe

Première "grosse" organisation pour le projet: réunir la plupart des membres pour un week-end complet d'activités sub- et souterraines. Pari tenu!

Vendredi, après avoir traversé le blizzard, les premiers arrivants (Laurence, Jérôme, Olivier et Jaques) s'installent dans la dépendance du château de Floreffe; un feu salvateur est vite allumé dans le poële. Les renforts arrivent avec la venue de Hugues et Arnaud qui ont apporté deux douzaines de "plein-pot" et "clair-obscur". C'est donc en petit comité que le WE commence devant un repas du soir. Dehors la neige tombe dru; Stéphane arrive avec ses toutes récentes photos d'expé au Mexique pour nous les présenter. La soirée se termine par un emballage dans nos sacs de couchage respectifs en rêvant de "-1000", de kilomètres de première et de découvertes.
Présents: Olivier, Jacques, Laurence, Jérôme, Hughes, Arnaud, Steph Pire.

Samedi au réveil, on constate avec soulagement que la météo est moins pire que la veille, ce qui permet à tout le monde de nous rejoindre à l'heure. La matinée se déroule sur la falaise de la carrière toute proche, où chacun équipe une voie, avec des difficultés diverses: fractio, échelle, main-courante etc. Dédé présente ensuite un atelier noeuds. Après le lunch, deux groupes se forment pour la suite des activités: Jérôme, Olivier, Vincent, Mariotte et Laurence déséquippent la carrière, les autres se rendent au réseau de Fresne, guidés par Dédé qui connaît le terrain comme sa poche. Poussés par un bel élan de motivation, Jérôme et Olivier se jettent à l'eau dans la foulée, dans un trou d'Haquin passablement en crue, histoire de mettre un peu d'ambiance. De retour au gîte, Olivier et Dédé exposent un inventaire d'amarrages en tous genres, des plus classiques aux plus folklos. C'est aussi l'occasion d'aller jeter un oeil au vernissage de "Art-cavité" d'Anja Crommelynck, qui avait déjà exposé ses toiles réalisées sur mesure dans les recoins de Fresne.
Présents: Olivier, Jacques, Laurence, Jérôme, Hughes, Arnaud, Vig, Nico H., Joël, Pascale, Mariotte, Aurélien, Dédé.

Dimanche
Visite des plafonds du Trou de l'Eglise (Mont-Godinne).
Présents: Olivier, Jérôme, Nico H., Dédé, Aurélien, Thibaut

La suite sous peu...

samedi 15 mars 2008

Assemblée Générale UBS & SSW

Ce samedi, environ 80 spéléos étaient réunis à Palogne pour l'assemblée générale de l'UBS et de la SSW.

Ce fut l'occasion pour nous de présenter le projet aux représentants des clubs et aux administrateurs de la Fédé, dans son état d'avancement actuel, en plus de se retrouver autour d'un verre pour discuter de l'organisation du prochain weekend.

Merci à Olivier, Dédé et Alex, nos orateurs "Explo2009" du jour (parmi beaucoup d'autres sujets abordés).